Dans les cas de cancers du sein, de la prostate et du colon, « la pratique régulière d’une activité physique réduit la fatigue liée au traitement et à la maladie et diminue le taux des récidives » explique le Docteur Cuvier (oncologue).
➢ "Le rythme du tennis, est excellent pour les poumons et le système cardiovasculaire", précise le Professeur Xavier Bigard. Il contribue à l’amélioration de la qualité de la paroi des artères ce qui explique son rôle préventif dans les AVC. Une étude réalisée par un groupe international de chercheurs classe les sports de raquettes comme les plus bénéfiques, montrant une diminution du taux de mortalité d’origine cardio-vasculaire de 56% pour leurs pratiquants. Pour les diabétologues l’activité physique est le traitement le plus important du diabète de type 2. « Le tennis qui combine des efforts d’endurance et de résistance un peu plus soutenus est un sport idéal pour l’équilibre de la glycémie", explique le Professeur Etienne Larger.
➢ En cas de surpoids-obésité, l’activité physique permet de développer de la masse musculaire au dépend de la masse grasse. Mais le principal intérêt réside dans l'action bénéfique sur les complications. Dans le cadre du vieillissement le tennis contribue à maintenir et à améliorer la force musculaire, la condition physique, l’équilibre, ce qui est essentiel dans la prévention des chutes.
➢ Le tennis contribue également au maintien de la cognition et de la mémoire en faisant travailler la concentration, l’agilité et la coordination. Le côté ludique et l’aspect social du tennis prend tout son sens pour lutter contre l’isolement et la dépression de la personne âgée