SPORT SANTÉ

 Nous souhaitons que le plaisir de ce sport soit partagé par un plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, compétiteurs et loisirs, quelque soit le niveau, l'âge et la condition physique,

 et ce, grâce à un matériel et une pédagogie adaptée.

 

 

LA SANTÉ PAR LE SPORT

AGRÉMENT FFT

Nous sommes agrée SPORT SANTE par la FFT.

 

FORMATION ENSEIGNANTE

Notre enseignante diplomée d'état, Françoise Chappelin a reçu une formation spécifique

 

LES SEANCES

- 25 séances d'1 heure pour 100 euros (d'octobre à juin)

- 10 séances d'1 heure - 50€ 

 

d' AVRIL à JUIN 2021

Nous contacter pour les horaires

 

 


Le sport santé en vidéo

Un cours tennis sport santé, c'est quoi ?

 1-  Un échauffement avec travail de cardio, coordination,  souplesse, proprioception... avec utilisation de matériel adapté (médecine-Ball, cordes à sauter, échelles, planche proprioception, plots, tapis.....)

 

  2- Puis un travail d'initiation ou de perfectionnement au tennis avec une utilisation de matériel facilitant l'apprentissage (taille des raquettes, balles différentes en fonction de la progression), mais aussi un terrain de grandeur différente selon le niveau ou la forme physique.

 

  3- En dernier lieu, un retour au calme, avec des étirements (fonction de la séance) et de la relaxation. Prise de pouls...

 

Le but étant d'adapter les séances, le suivi et la communication dans le respect de la pathologie de chacun dans une ambiance conviviale

les atouts du tennis

Avec le principe du tennis évolutif développé dès les années 90 qui utilise différentes tailles de balles, de raquettes et de terrains, le tennis peut être pratiqué par tous quel que soit son âge, son passé sportif, son état de santé

➢ Le tennis est un sport ludique et convivial qui crée du lien social. La notion de jeu et de plaisir contribue non seulement à un bon état de santé mais répond à l’enjeu n°1 du Sport-Santé à savoir obtenir l’adhésion du public afin qu’il intègre la pratique de cette activité dans son mode de vie.

➢  Le tennis est un sport modulable qui permet de s’adapter à tous les publics en offrant une pratique sécurisée.

➢ Une balle plus lente laisse le temps aux joueurs non experts d’évaluer son point de chute et son rebond.

➢ Un terrain réduit en longueur et en largeur limite les déplacements.

➢ Un filet abaissé facilite la réalisation d’échanges.

➢ Toutes ces adaptations cumulées autorisent tous les publics, débutants ou non, à pratiquer un « vrai » tennis en prenant du plaisir dès la 1ère séance.

 

➢ Le tennis possède de nombreux atouts d’ordre physiologique.


Les bienfaits thérapeuthiques du tennis

Dans les cas de cancers du sein, de la prostate et du colon, « la pratique régulière d’une activité physique réduit la fatigue liée au traitement et à la maladie et diminue le taux des récidives » explique le Docteur Cuvier (oncologue).

 

➢ "Le rythme du tennis, est excellent pour les poumons et le système cardiovasculaire", précise le Professeur Xavier Bigard. Il contribue à l’amélioration de la qualité de la paroi des artères ce qui explique son rôle préventif dans les AVC. Une étude réalisée par un groupe international de chercheurs classe les sports de raquettes comme les plus bénéfiques, montrant une diminution du taux de mortalité d’origine cardio-vasculaire de 56% pour leurs pratiquants. Pour les diabétologues l’activité physique est le traitement le plus important du diabètede type 2. « Le tennis qui combine des efforts d’endurance et de résistance un peu plus soutenus est un sport idéal pour l’équilibre de la glycémie", explique le Professeur Etienne Larger.

 

➢ En cas de surpoids-obésité, l’activité physique permet de développer de la masse musculaire au dépend de la masse grasse. Mais le principal intérêt réside dans l'action bénéfique sur les complications. Dans le cadre du vieillissement le tennis contribue à maintenir et à améliorer la force musculaire, la condition physique, l’équilibre, ce qui est essentiel dans la prévention des chutes.

 

 

➢ Le tennis contribue également au maintien de la cognition et de la mémoire en faisant travailler la concentration, l’agilité et la coordination. Le côté ludique et l’aspect social du tennis prend tout son sens pour lutter contre l’isolement et la dépression de la personne âgée

Nos engagements

  •     Entretien lors de la 1ère séance avec chaque pratiquant sur sa pathologie, ses antécédents médicaux, ses objectifs, ses envies, mais aussi ses contraintes par rapport à cette pathologie..
  •   Lors de la 1ère séance, mise en pratique pour valider le niveau de jeu ainsi que le potentiel technique et athlétique du pratiquant.
  •   Individualiser les consignes en fonction des pathologies lors des séances.
  •   Adapter l'activité en fonction de la pathologie afin qu'elle reste réalisable.
  •   Échanger avec le pratiquant et être attentif à son comportement.
  •   Limiter les efforts violents, les déplacements, observer des temps de récupération (avec prise de pouls éventuellement). 
  •   Travailler en lien avec les médecins, kinés (en fonction des pathologies) si ces derniers le désirent.
  •   Utiliser le ressenti des pratiquants à la fin de chaque séance.
  •   Savoir déceler les signes annonciateurs de complications à l'effort: essoufflement, trouble du rythme cardiaque, transpiration abondante
  •   Travail dans  la bienveillance avec une mise en confiance, une recherche de plaisir....